COMPTE RENDU D’ACTIVITES 2022

Mesdames, Messieurs, chers ami(e)s,

Il nous est toujours très agréable de pouvoir, ce jour vous faire part de notre activité au sein de l’ADEPAPE 31. C’est un moment fort de l’assemblée générale.

PRÊTS D’HONNEUR

Nos adhérents, pour qui, les ressources sont parfois insuffisantes, nous pouvons leur accorder ces prêts sans intérêt leur apportent une aide financière.

Néanmoins, nous devons être de plus en plus vigilants sur les sommes engagées dans le cadre de ces aides. Il est hors de question de prendre le risque de mettre en situation de surendettement les personnes qui en font la demande.

A cet effet, nous demandons à tous de remplir un dossier afin d’étudier les situations tout en fournissant les documents correspondants.

Nous avons fixé également un seuil à ne pas dépasser sur l’année car nous ne pouvons sortir que l’équivalent des sommes devant rentrées dans l’année.

En 2022 : 14 prêts d’honneur étaient encore en cours fin décembre.

                  8 prêts d’honneur ont été accordés, remboursables en 10 ou 12 mensualités.

ALLOCATIONS DIVERSES ET AIDES

En 2022, ont été alloués des primes de naissance, des secours décès, des allocations pour parents isolés (cette allocation est attribuée 3 fois par an, à l’occasion du départ en vacances, de la rentrée scolaire et pour noël).

PRETS A LONG TERME

Les prêts à long terme ont été suspendus lors de notre Assemblée Générale de 2014.

Il restait 1 prêt pour l’année 2022. Il n’y a plus de prêt à long terme depuis fin décembre 2022.

ACCOMPAGNEMENT DE JEUNES MAJEURS

L’association a accompagné en 2022, 54 jeunes majeurs dont la moyenne d’âge était de 22 ans. L’accompagnement que nous proposons, qui se veut être au plus près des besoins des jeunes peut nous amener à voir les jeunes majeurs hebdomadairement et de répondre casi quotidiennement aux appels de certains d’entre eux. Nous constatons qu’ils ont du mal à se projeter dans la vie de manière générale et donc à anticiper des démarches courantes et essentielles à leur situation. En proie à leur principe de plaisir et leur besoin d’immédiateté cela entraine des difficultés financières, psychiques et une vision de la réalité biaisée. Un besoin d’accompagnement de proximité, de créer un lien particulier et de confiance avec l’association se fait ressentir. Pour répondre à ces demandes et fournir un accompagnement singulier et de qualité, l’équipe s’est entourée de 2 personnes ressources bénévoles (AS et CESF de formation), 2 membres bénévoles (président et trésorier), 2 salariés (une secrétaire administrative et une éducatrice spécialisée) et 1 stagiaire éducatrice spécialisée sur 6 mois.

Nombre total de jeunes suivi54
Femmes18
Hommes36
Ayant le statut de pupille3
Femmes1
Hommes2
Ayant le statut d’ancien MNA26
Femmes2
Hommes24
Nombre de jeunes bénéficiant d’une mesure ASE (AED JM) en cours durant l’année 20224
Nombre de jeunes majeurs parents / parents isolés10
Nombre total de jeunes restant en hébergement en décembre 20223
Nombre total de jeunes hébergés en 202210
Nombre de jeunes ayant bénéficié d’un suivi psy sur l’année 2022 dans le cadre de la convention de partenariat8
Nombre de jeunes ayant bénéficié d’un CER sur l’année 202212
Données complémentaires
Moyenne d’âge22 ans
Durée moyenne de l’accompagnement des jeunes1 an
Nombre de jeune suivi depuis 3 ans et plus9
Nombre de jeune suivi depuis 2 ans11
Nombre de jeune suivi depuis 1 an16
Nombre de jeune suivi depuis – d’1 an17

L’accompagnement social individuel des jeunes majeurs tourne autour de 5 grandes thématiques

  1. Les démarches administratives / l’accès au droit
  2. Nombreux jeunes nous sollicitent pour réaliser avec eux des démarches administratives :
    1. Dossier de demande de CNI, Titre de séjour, passeport, carte consulaire, carte vitale, permis de conduire, consultation dossier ASE, …
    1. Ouverture de droits : CAF, Pôle emploi, CPAM, Mutuelle complémentaire
    1. Assurances : habitation, RC, voiture, vie …
    1. Ouverture de compte bancaire
    1. Orientation vers les dispositifs de droit commun spécialisé (CIMADE, permanences juridique)

Temps collectifs :

Cette année encore l’association a mis en place des temps collectifs durant la période des déclarations des revenus.

  • L’accès au logement / l’hébergement

La question du logement reste pour nous une problématique centrale puisque l’accès à un logement dépend de la situation administrative, économique et professionnelle des jeunes que nous accompagnons. Il est donc plus approprié pour les jeunes que nous suivons, de les orienter vers de l’hébergement dans un premier temps.

  • Demande de priorisation, de mesure AVDL, de logement social, de résidence en habitat jeune
  • Liens avec les partenaires : bailleurs sociaux, travailleurs sociaux des résidences habitat jeunes, des mesures AVDL,

Pour pallier les difficultés d’accès au logement, nous avons mis en place notre dispositif DIL pour les jeunes que nous accompagnons. (Le bilan 2022 du DIL vous sera détaillé plus bas, dans le « bilan de l’hébergement »)

  • L’accès à la santé, aux soins et mise sous protection juridique

L’accès aux soins et à la santé est également une grande préoccupation. Comment pouvons-nous accompagner des jeunes en souffrance, sans estime d’eux même, avec un passé qui les rattrape sans cesse ? Telle a été une de nos grandes questions de cette année.

  • Demande de protection judicaire : RDV psychiatre pris en charge par l’association pour la majorité des situations
  • Accompagnement et orientation pour les rdv médicaux (médecins généralistes et spécialistes)
  • Demande de dossier MDPH (RQTH, orientation ESAT, AAH, …)    
  • Liens avec les divers partenaires de santé auprès desquels le jeune est suivi

Le partenariat avec Coralie CHANAL, Psychologue Libérale :

8 jeunes ont été orienté vers Coralie CHANAL durant l’année 2022, pour la mise en place d’un suivi. Pour diverses raisons (déménagement, choix d’un autre professionnel, …) certains jeunes n’ont pas poursuivi. Au 31/12/2022 nous avions toujours 4 jeunes en suivi.

Ce partenariat est toujours un support supplémentaire à l’accompagnement des jeunes.

  • La formation et l’emploi
  • Suivi des jeunes bénéficiant de l’aide aux études de l’association
  • Orientation et accompagnement vers les missions locales, les CFA dans le cadre des prépas apprentissage, l’ER2C, les lycées, universités, Association Rebonds !
  • Lien avec les référents
  • Les aides financières

En 2022, 27 jeunes majeurs ont bénéficié d’une aide financière de la part de l’association (20 de moins que l’année dernière). 8 jeunes majeurs ont bénéficié du financement d’une psychologue en libéral, et plus de 50 colis alimentaires ont été distribué.

Aides de droit commun :

– FAJ TM : 24 demandes réalisées

Participation à 16 réunions pour le comité du FAJ de Toulouse Métropole, 15 en visio-conférence et 1 en présentiel.

FAJ CD31 : 0 demandes réalisées

Le plus grand nombre de jeunes que nous accompagnons, résident sur le territoire de Toulouse Métropole, ce qui explique que nous sollicitons davantage le FAJ TM.

Bon Solidaire (CD31) : 6 demandes réalisées

Par rapport à l’année dernière, nous avons réalisé moins de demandes de bon solidaire. D’une part parce que le fonctionnement du FAJ est revenu à la normale cette année, mais également car nous tentons d’envoyer davantage les jeunes vers les Assistantes de Service Social des MDS pour ce type de demande.

Les projets menés en 2022 :

Projet de réalisation d’un documentaire pour la promotion du DIL (dispositif d’insertion par le logement)

Quantitatif : 6 jeunes ont participé au projet.

Ce projet s’est fait en partenariat avec l’ENSAV de Toulouse. Il a pour but de promouvoir le dispositif et de donner à voir aux partenaires financeurs et collaborateurs l’intérêt du dispositif pour les jeunes accueillis et l’accompagnement qui y est fait.

Pour ce faire, nous avons fait appel aux jeunes qui vivent dans nos logements ou ont eu recours à cette mise à disposition. Leurs témoignages étant précieux et représentatif de l’intérêt de ce dispositif.

Nous vous projetterons ce dernier à la fin de cette Assemblée Générale (durée, environ 10 minutes).

Perspectives 2023 au regard des besoins et problématiques identifiés

1.  Maintien du Projet de partenariat avec la psychologue.

2.  Expérimentation et distribution avec la MECS Transition, du livret destiné aux sortants des services de l’ASE.

3. Mise en place de journées portes ouvertes aux professionnels de la Protection de l’Enfance et des personnes souhaitant devenir bénévole dans notre association.

ACCOMPAGNEMENT DES PLUS DE 25 ANS

Depuis 2 ans, Mme Martine URZAY, ancienne Assistante Sociale du Conseil Départemental et bénévole de notre association, s’occupe de l’accompagnement des adhérents de plus de 25 ans.

Actuellement, elle suit plusieurs situations, avec des rendez-vous au siège de l’association et des visites à domicile.

BILAN DES AIDES AUX JEUNES MAJEURS DANS LE CADRE DE LA SUBVENTION DU CONSEIL DEPARTEMENTAL

– Aide à l’insertion avec un CER (Contrat d’Engagement Réciproque)

– Aide à la vie quotidienne

– Aide aux études

– Aide à la santé

– Aide alimentaire

– Aide aux logements et logements d’urgences

– Permis de conduire

BILAN DE L’HEBERGEMENT DANS LE CADRE DE LA SUBVENTION DE TOULOUSE METROPOLE ET LA MAIRIE DE TOULOUSE (DIL)

L’association a géré tout au long de l’année 2022 les logements suivants :

– Un studio et un T2 dont nous sommes propriétaires, mais dont nous assumons les charges de copropriété, les impôts fonciers, les assurances et les consommations d’électricité.

– Un studio dont nous assurons une partie des loyers, l’assurance, les consommations d’électricité.

– 2 T3 mis à disposition en colocation dont nous assurons une partie des loyers, les assurances, les consommations d’électricité, de gaz, d’eau et d’internet, que nous avons équipé et meublé pour y loger 2 personnes à temps plein et une personne en urgence de temps en temps, pour chacun des 2 logements.

Pour les personnes ayant des revenus, nous leur demandons un loyer modéré en complément de leurs droits à l’aide au logement (CAF) directement versé à l’association. Pour les jeunes qui n’ont pas encore de revenu, le logement est mis à disposition, en fonction des ressources, nous leur demandons une participation aux fluides.

L’accompagnement au sein des logements : en 2022, l’association a accueillie en stage une étudiante en formation de Technicienne de l’Intervention Sociale et Familiale. Ce qui nous a permis, une fois de plus, de confirmer le besoin de l’association de recruter une personne supplémentaire, dédiée à l’accompagnement des jeunes dans les logements que ce soient les jeunes accueillis dans le cadre du dispositif du DIL mais également des jeunes ciblés dans leur logement autonome sortants ou non du DIL. Il s’est avéré qu’un travailleur social de formation TISF, répondait au mieux à ce besoin.

Les domaines d’intervention ont été principalement : la gestion du logement, du conseil sur la gestion du budget, l’organisation des tâches de la vie quotidienne, l’accompagnement à la parentalité. L’intervention de la stagiaire nous a permis de proposer aux jeunes plus de Visites à Domicile et d’accompagnement dans les démarches permettant de renforcer leurs potentialités, de leur redonner confiance et estime en les guidant et soutenants. De nombreux jeunes ont su se saisir de ces interventions et sont en demande.

Cet accompagnement a été un outil supplémentaire dans le parcours des jeunes à l’ADEPAPE 31, d’une part pour les jeunes eux-mêmes, car il leur permet de s’autonomiser et d’autre part, pour compléter le travail de l’équipe, car cela donne davantage d’élément quant à leur besoin pour faire évoluer leur situation.

LOGEMENTInfo LocataireAgeArrivéDépartSuiteObservation
Appt 60
T2
Femme avec enfant (12 ans)nov-972019 Projet d’emploi en 2023 + logement autonomeToujours accompagnée par l’ADEPAPE31
      
Appt 50
T1
Femmedéc-99juil-19juil-22Logement autonome à ColomiersToujours accompagnée par l’ADEPAPE31
Hommedéc-99août-22sept-22Logement autonome hors 31Plus accompagné par l’ADEPAPE31
      
Apt 145
T1
Hommedéc-99janv-22août-22Départ pour l’appt 50 de l’ADEPAPE31 Appt rendu fin août 2022
      
Appt B39
T3 – coloc
Femmeoct-99août-20janv-23Départ pour appt 50 de l’ADEPAPE31Toujours accompagnée par l’ADEPAPE31
Femmesept-02mai-21avr-22Logement autonome hors FranceToujours accompagnée par l’ADEPAPE31
      
Appt 61
T3 – coloc
Hommeaoût-02sept-21oct-22FJTPlus accompagné par l’ADEPAPE31
Hommemai-01oct-21 Projet de départ pour 2023Toujours accompagné par l’ADEPAPE31

+3 jeunes en place d’urgence avec une durée moyenne de 3 semaines.

FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION

La plupart de nos activités sont traitées au Siège où l’équipe, composée de son Président, du Trésorier, de la secrétaire administrative et de l’accompagnatrice jeunes majeurs reçoivent sur rendez-vous

Cette année 2022, nous avons accueillis des stagiaires en TISF et en 2ème année d’éducateur spécialisé.

L’accompagnement des adhérents de plus de 25 ans a été assuré par Martine URZAY. Elle a assuré également des visites en tant que bénévole, elle a également participé aux commissions sociales qui ont lieu toutes les semaines.

Je préciserai que le temps de bénévolat assuré par les personnes ressources, membres du bureau et du CA est de l’ordre de 2 300 heures pour l’année, avec un parcours kilométrique de 44 100 km ce qui en termes de d’équivalence de financement ferait 30 477 euros.

RENCONTRES

Le voyage prévu dans le Tarn en juin a dû être annulée faute de participants.

Fête de l’été

       Cette soirée a permis de réunir plus de 40 adhérents, toute génération. Beaucoup de jeunes et de moins jeunes ont pu profiter de cette agréable fête pour faire connaissance, parler de leur vie quotidienne. De nombreux plats préparés par chacun d’eux furent appréciés.

Fête de l’amitié

       Celle-ci a permis de nous retrouver à la salle des fêtes des Tourreilles, début septembre. Le soleil fût présent pour accueillir nos 52 adhérents.

       Le menu apporté par le traiteur est servi par nous-même. L’après-midi belote, pétanque, jeux de sociétés ont permis de nous distraire. Le soir la saucisse grillée a régalé nos papilles.

Repas du 14 janvier

      En remplacement de la fête de Noël, l’association a organisée un repas pour fêter la nouvelle année. Nous nous sommes tous retrouvés au restaurant le (O Cents couverts) à Toulouse.

       Le buffet à volonté a séduit nos convives. Bonne humeur et convivialité était au rendez-vous.

Galette des rois de janvier 2023

Un buffet dînatoire a été proposé avec de nombreux plats confectionnés par chacun (quiche, pizza, cake, pâtisseries) qui nous ont mis en appétit. Ensuite, pour le dessert, la galette des rois était à l’honneur afin d’élire le roi ou la reine. Cette occasion nous a permis de fêter le départ, avec regret, de Nathalie MOURET, notre éducatrice spécialisée.

       Beaucoup de jeunes et moins jeunes se sont retrouvés tout au long de cette journée.

Nous espérons bien renouveler toutes ces rencontres d’amitié, et peut-être de nouvelles, pour l’année 2023.

REPRESENTATIONS

Les 5 et 6 mars 2022, Norbert VIEILLAME et Claude LE MERRER ont participé au Congrès Fédéral de la FNADEPAPE à STRASBOURG.

L’ADEPAPE a été sollicitée pour participer à des réunions de travail avec les étudiants dans différentes écoles de formation d’éducateur spécialisé à Toulouse (ERASME, IFRASS, ARSEAA). Nathalie MOURET, Norbert VIEILLAME, Claude LE MERRER et Alisson y ont participé.

Sous la gouvernance de la DEF en relation avec la préfecture (DDETS), le parquet, le procureur, la direction MDPH, les directions des MECS, les représentants de la CNAPE, les ITEP, la PJJ, l’Education Nationale, l’ARS, la direction du CDEF, l’ADEPAPE 31 a été conviée à participer à 2 réunions. Le but, de ces réunions, était lié à la nécessité de réfléchir entre partenaires de la Protection de l’Enfance, aux suivis des situations des enfants confiés en MECS et établissements divers, face aux difficultés liées aux contraintes d’une suractivité dans les prises en charge des enfants par L’ASE et le CDEF.

En 2022, l’Association a participé à quelques rendez-vous dans des instances importantes pour l’avancement des projets. Certains membres, de l’association, l’ont représenté aux rencontres avec les instances suivantes soit en audio, soit en visio, soit en présentiel : Conseil de Famille des Pupilles de l’Etat, Commission d’Agrément pour les candidats à l’adoption, ODPE, du Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille (CDEF), Commission d’Examen de la Situation et du Statut des Enfants Confiés (CESSEC), Commission d’appel à projet.

FONCTIONS DE REPRESENTATIONS

Le Président a participé à 3 conseils d’administrations au Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille. Par ailleurs, ont été conviés Norbert VIEILLAME et le président à une rencontre d’échange avec les personnels du CDEF sur la problématique d’accompagnement liée au statut de pupille de l’Etat.

Un Conseil de famille extraordinaire s’est tenu pour la présentation des nouveaux membres de ce dernier. Le mandat de titulaire de Jean MENGUY arrivant à son terme des 12 ans, ainsi celui de Claude LE MERRER comme personne qualifiée. Il a été procédé au renouvellement des représentants de l’ADEPAPE 31.

Emile DECOMBLE devenant titulaire et Cécile BLONDIN suppléante en remplacement de Sarah SAIDI.

ACTIVITES DE L’ASSOCIATION

Le bureau s’est réuni, en principe une fois par mois. Ces réunions servent à gérer et planifier les affaires courantes de l’association, étudier et octroyer les prêts d’honneurs, les demandes d’aides et de secours, la lecture du courrier et finaliser les principales animations.

La gestion de l’association et les questions diverses sont présentées une première fois au Bureau, elles seront soumises ensuite à l’approbation du prochain Conseil d’Administration qui se réunit minimum 3 fois par an.

Des réunions d’équipes ont lieu quotidiennement, réunissant les membres permanents de l’association : le Président M. Claude LE MERRER, le Vice-Président et Trésorier M. Norbert VIEILLAME, l’éducatrice spécialisée Mme Nathalie MOURET, la secrétaire administrative Mme Aude MALET et les stagiaires présents au cours de l’année. Peuvent aussi s’ajouter les personnes ressources tels que Mme Martine URZAY et Mme Cécile BLONDIN.

Ces réunions sont destinées à traiter des situations urgentes et régulières et permettent un bon suivi et une bonne coordination entre chaque acteur de l’accompagnement. Elles permettent également de réfléchir collectivement sur des situations complexes afin de prendre les décisions qui s’imposent.

Lors de l’hospitalisation d’un de ses adhérents, des membres de l’association se rendent à son chevet.

L’association déplore la disparition de plusieurs membres fidèles. Pour les accompagner à leur dernière demeure, de nombreux adhérents ont assistés à leurs obsèques.

Une fois de plus, je demanderais aux différents responsables, d’informer rapidement le bureau, lorsqu’un adhérent est hospitalisé ou décédé, mais aussi lorsqu’il se retrouve dans une situation de précarité, afin qu’un des membres du Conseil d’Administration puisse représenter l’association le plus rapidement possible.

Nous venons, par ces quelques lignes, vous retracer un bilan non exhaustif du travail effectué par les responsables de notre Association et les salariés auquel il est important d’associer.

Votre attitude solidaire, nous donne la motivation nécessaire à la poursuite de nos missions.  Mais il ne faut pas oublier que nous devons étoffer nos équipes pour une coopération efficace et un partage de nos missions.

A trop en faire, on peut s’essouffler et la pérennisation de l’ADEPAPE 31 passe par une réelle prise de conscience de tous les adhérents membres actifs et associés, les jeunes ont besoins de se sentir appuyés et soutenus, l’avenir se construit avec eux. Les forces vives de demain ce sont eux.

Merci encore à vous toutes et à vous tous et à toute l’équipe.

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